(Français) Accord entre le Riesling, domaine Ostertag et les Saint Jacques Normandes

23 Nov 2014 Non classé

Nous avons choisi d’associer les Saint Jacques Normandes, marinées au sel puis grillées, servies avec une vinaigrette de poireaux à l’écorce d’orange et poutargue de muge, avec le Riesling Grand cru Muenchberg, Domaine Ostertag 2011.

Ce Riesling Grand cru s’exprime dans la rondeur ; il possède une très légère minéralité qui est dans le prolongement de l’énergie du plat, et met en exergue la légère salinité de la St Jacques qui est servie nacrée, mais aussi le caractère végétal des poireaux.

Son toucher de bouche suave et délicat se fond dans la texture soyeuse. Les arômes plus que flatteurs, sur des notes florales, citronnées, de pêches blanches, mais surtout d’écorce d’oranges confites, relèvent la douceur du plat, assurée justement par la présence d’orange déclinée en gelée et en sorbet.

Le travail de Biodynamie entraîne une grande sensation de pureté et une longue persistance aromatique. Ce vin exprime toutes les qualités nécessaires à l’association de cette entrée : volumineux, charnu, très intense dans ses parfums sans être exubérant, avec une fraicheur présente mais contenue.

André Ostertag est clairement un des meilleurs vignerons d’Alsace et ses vins se retrouvent très bien dans la cuisine du chef Dimitri !

Chef Dimitri et Lionel, chef sommelier.

Sorry, the comment form is closed at this time.