L’Art de la Table

06 nov. 2015 Le Blog du Chef

Un peu de féminité dans ce Blog de Chef ! J’en profite pour prendre la plume et ainsi partager avec vous la philosophie que nous avons souhaitée pour La Villa Madie, du moins en ce qui concerne la Salle et son service.

La Table est le lien entre le Cuisinier et le Gourmet. C’est probablement pour cela que la notion la plus importante dans notre manière d’aborder le service est la satisfaction du client. Cet instant est entièrement dédié à la découverte de la cuisine de « La Villa Madie », c’est notre devoir de créer un environnement propice et faire en sorte que nos hôtes se sentent le plus à l’aise possible. Trouver le juste milieu entre professionnalisme et convivialité, savoir détecter un besoin avant même qu’il n’en devienne un et surtout être régulier dans la qualité de notre prestation.

002

Car après tout le service précède la Gastronomie. L’accueil au restaurant est le premier contact de notre clientèle avec « La Villa Madie » et comme il est dit : « Nous n’avons pas deux fois la chance de faire une bonne première impression ». Une fois accueillis, vous serez conduits à votre table. C’est l’occasion de vous présenter le lieu qui bien souvent opère sans nos commentaires. Votre premier contact à votre Table sera Olivier qui vous proposera de débuter cette escapade gourmande par l’apéritif. Enfin nous viendrons au vif du sujet avec Adélaïde – notre Maître d’Hôtel – avec la Carte et ses Menus. Parce qu’un plat ne se résume pas à son intitulé, c’est notre rôle que de lever le voile et transmettre l’intention du Chef sur sa réalisation et parfois même vous conseiller selon vos goûts et préférences.

001

Et que serait un repas sans son flacon et ses accords met/vin ? Pour cela, c’est Lionel notre Chef Sommelier qui saura – avec passion – vous proposer parmi les vins de notre Cave, le plus à même de mettre en lumière votre choix. Toute cette équipe – dont j’ai la chance d’assurer la coordination – qui gravite autour de la Table agis dans un seul et même but : le plaisir de nos hôtes. Et ce dans un véritable esprit de famille et de bonne humeur, un de mes héritages de la maison de Michel Bras.

Enfin je dirais qu’une de nos plus belles récompenses restent vos réactions à la dégustation des plats. La sensation du devoir accompli lorsque vous complimentez la cuisine de notre Chef. Paul Bocuse a dit « Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée », je pense qu’il en est de même pour le service.

Marielle Droisneau

Sorry, the comment form is closed at this time.