L’Univers de la Villa Madie

11 oct. 2015 Le Blog du Chef

Dominée par le Cap Canaille, vertigineux, et assise sur l’Anse Corton, La Villa Madie est au commencement une Maison Bourgeoise. Elle a évolué au fil du temps et au gré des envies de ses propriétaires qu’elle a souvent séduits par le panorama exceptionnel qu’elle offre sur la Mare Nostrum !

La Villa Madie telle que nous la connaissons aujourd’hui est l’œuvre de l’architecte Philippe PUVIEUX, c’est donc tout naturellement à lui que j’ai fait appel lorsque nous avons souhaité repenser la salle du restaurant. J’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner mon projet : ce fut une belle manière de faire corps avec La Villa Madie et d’y apporter une touche vraiment personnelle.

Vous l’aurez deviné, un des thèmes que j’ai souhaité remettre au cœur de La Villa Madie, c’est la Mer ! On la retrouve dans le mouvement des murs qui ondulent telle les vagues, dans le bleu azur des coussins, dans les luminaires semblables à de petites bulles d’eau, dans le bois qui recouvre en partie les murs et le sol et qui rappelle un bateau à quai, prêt à voguer, comme une invitation au voyage.

002

J’ai eu cette volonté d’arrondir les angles – comme l’érosion des vagues arrondit la pierre – et de rompre la linéarité du lieu et ainsi rendre la salle plus lumineuse et chaleureuse. Cet amour de la rondeur est aussi un lien avec ma cuisine que je veux généreuse et réconfortante : la rigueur et la technique doivent rester au service de l’émotion.

Repenser en partie la Villa Madie a également été l’occasion de faire des rencontres. Je pense notamment à Julien Kassar que j’ai eu la chance de découvrir au Marbourg Event, un événement dont le principe est d’inviter des jeunes des quatre coins du Monde pour qu’il puisse y exposer leurs créations. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’artiste et son œuvre ! Il a réalisé – dans son Atelier UndARTground situé à Marseille – une œuvre magnifique spécialement pour La Villa Madie qu’il a conçu en parfaite harmonie avec la décoration du lieu. Elle représente la faune marine et annonce finalement la Mer avant même qu’on ne l’a voit : la boucle est bouclée !

Nous espérons sincèrement que vous aurez autant de plaisir à apprécier le cadre La Villa Madie que nous avons eu à le penser pour vous.

Dimitri Droisneau

Sorry, the comment form is closed at this time.