Des Notes en Cuisine

21 févr. 2016 Le Blog du Chef



« Sans la musique, la vie serait une erreur. » [Friedrich Nietzsche]




Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une passion qui côtoie celle que je vis pour la Cuisine. Une passion sans rapport apparent avec la Gastronomie et que j’ai découverte avant les fourneaux. Un loisir qui très tôt m’a permis de canaliser l’énergie débordante qui m’habitait lorsque j’étais enfant. Un souffle qui ne m’a jamais quitté : la musique !



La Gastronomie fait appel à la plupart de nos sens : le goût, le toucher, l’odorat et la vue. Vous l’aurez compris il nous manque l’ouïe et c’est peut-être pour cette raison que la musique m’a toujours suivie. Elle pourrait presque s’opposer à la Cuisine car une mélodie ne se goûte pas, ne se touche pas, ne se voit pas et ne sent pas. Et pourtant ces deux mondes recèlent des points communs insoupçonnés : la mémoire, le partage, l’émotion. Il réside dans la musique l’essence de tout Cuisinier. Qui plus est la pratique d’un instrument – la guitare pour ma part – est un excellent point départ pour performer notre intelligence kinesthésique, notre capacité à travailler le lien entre la main et la tête.



Mais pour être tout à fait franc avec vous la musique ne m’inspire pas en Cuisine. Elle me permet tout au plus de poser le cadre de la création. Comme lorsque je travaille une nouvelle Carte, où les notes forment une bulle d’oxygène, un espace autour de moi qui me permet bien souvent de prendre du recul. Elle m’offre une sorte d’équilibre au monde de la Gastronomie. Je dois avouer que je reste très éclectique dans mes choix puisque cela peut aller de Max Richter à Marylin Manson en passant par David Bowie ou encore Johnny Cash.



J’ai toujours dit que je ne forcerais jamais mes enfants à faire de la cuisine, pour la musique c’est une autre histoire car comme l’a dit un médecin Américain : « Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l’âme ce que l’eau du bain est au corps. »




Dimitri Droisneau

Sorry, the comment form is closed at this time.